Energies naturelles

L’Humain n’est devenu Homme qu’en domestiquant l’Energie. Il l’a fait de façon naturelle et renouvelable pendant des millénaires. L’Homme n’est devenu apprenti sorcier il n’y a que deux siècles, en brûlant le capital de la Terre, pour assouvir ses besoins grandissants de conquête guerrière et économique…
L’ère qui s’ouvre à nous est la plus passionnante de l’histoire humaine : comment produire une énergie que nous pourrions restituer après l’avoir utilisée, sans nuisances pour la Terre ? Retrouver l’usage sans dommages du vent qui propulse un bateau, de l’eau qui fait tourner
une turbine et retrouve son lit, du soleil abondant qui pourrait alimenter douze planètes, et dont on ne récupère que quelques millièmes… Retrouver mais sublimer, optimiser ces vecteurs séculaires, grâce au génie humain, en exprimer la dernière goutte, le dernier joule, grâce à l’électronique, l’informatique, la physique quantique, les nanotechnologies, mettre en œuvre au delà des déjà “classiques” convertisseurs du vent, du soleil et de l’eau, la méthanisation, la mobilité électrique, l’hydrogène, le bio fuel, le e-gas, et tout ce qui reste à inventer…

Notre équipe a dédié sa passion et sa propre énergie à ce challenge, à le rendre possible, à le rendre populaire.