« Territoires hydrogène », un appel à projets qui favorise la filière hydrogène
- Posted by Eléonore Bizimana
- On 8 juin 2016
- 0 Comments
- hydrogène
Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’Energie et de la mer, a annoncé le mercredi 4 mai dernier, le lancement d’un appel à projets (AAP) pour le développement de « Territoires Hydrogène ». Officiellement les candidats pouvaient remettre leur dossier le 09 mai.
Objectif : coordonner des projets novateurs
L’AAP porté par la Nouvelle France Industrielle vise à labelliser les projets de démonstration de grande ampleur mettant en œuvre le vecteur énergétique hydrogène dans des territoires français. Résumer succinctement, les différents types de territoires qui seront concernés sont les zones urbaines ou péri-urbaines, zones rurales, territoires insulaires, zone d’activités, ports et aéroports.
Cet appel à projets permettra premièrement de coordonner et valoriser chaque projet soumis. Deuxièmement, l’accès au financement par les porteurs de projets et les pouvoirs publics sera accéléré.
Les différents projets concernés par l’appel à projets couvriront des phases d’innovation, d’expérimentation et de pré-déploiement.
A partir de plusieurs critères dévaluation, un jury composé d’experts de différents organismes va émettre un avis sur chaque projet présenté.
Le ministère avait précisé en mai dernier que la visée globale est de « montrer qu’un territoire, dès lors qu’il utilise une source d’hydrogène décarbonnée pour satisfaire plusieurs utilisations, peut générer un développement économique rentable et écologique ».
AAP, un service rendu aux territoires
Il est impératif que pour chaque projet, on démontre, sur un territoire donné, la diversité des services rendus par l’hydrogène et les technologies qu’on peut y associer.
D’autres pays comme le Japon, les Etats-Unis, L’Allemagne ou encore la Corée du sud considèrent la filière hydrogène comme une filière à fort potentiel de croissance. La France est jugée timide à ce sujet.
Ceci dit, on peut saluer l’initiative de coordination du ministère de l’Environnement. L’appel à projets est un des facteurs pouvant aider à faire prospérer la filière hydrogène en France sur les 15 prochaines années.
Les candidats qui auront répondu à l’appel de projets devront remettre leur dossier avant le 30 septembre 2016.
0 Comments