Un datacenter green en collaboration avec Nissan
- Posted by Guillain Ruellan
- On 29 juin 2016
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Webaxys a inauguré mardi 21 juin à Saint-Romain de Colbosc (Seine-Maritime) un datacenter « green » en partie autonome en énergie. L’énergie produite sans carbone par les panneaux photovoltaïques est stockée par des batteries de véhicules de seconde vie fournies par Nissan et la gestion de l’énergie assurée par Eaton. Conçu dans le cadre du projet « GreenDataNet » financé par la Commission européenne, ce projet est considéré comme une première Européenne.
Un datacenter c’est quoi ?
Un datacenter pourrait être comparé à un gigantesque disque dur externe. Ces centres stockent les données numériques que les entreprises ou les particuliers enregistrent sur leurs ordinateurs et qu’ils souhaitent externaliser. Un datacenter héberge aussi bien de la messagerie, des sites web que des applications numériques. La France compte environ 150 datacenters et consomment 8% de l’électricité produite dans le pays. Webaxys a inauguré mardi 21 juin à Saint-Romain de Colbosc (Seine-Maritime) un datacenter « green » en partie autonome en énergie. L’énergie est stockée par des batteries de véhicules de seconde vie fournies par Nissan et la gestion de l’énergie assurée par Eaton. Conçu dans le cadre du projet « GreenDataNet » financé par la Commission européenne, ce projet est considéré comme une première Européenne.
Un datacenter green
Le groupe Webaxys vise à déployer un tissu régional de petits datacenters et à minimiser leur impact environnemental, en particulier sur la consommation énergétique. Pour en arriver là, l’entreprise a noué des partenariats forts avec la société Eaton, qui équipe déjà son premier datacenter de Sotteville-les-Rouen pour tout ce qui concerne l’alimentation électrique, ainsi qu’avec Nissan et Gautier Entreprise. Au total, le projet a été soutenu par 17 investisseurs et a été mené en six mois seulement.
Pour ce nouveau Datacenter Green, le groupe utilise des panneaux photovoltaïques pour alimenter les baies ainsi que des batteries Nissan de seconde vie pour stocker l’électricité. La ventilation, qui consomme énormément, a été améliorée pour utiliser l’air extérieur comme source de refroidissement, et la chaleur produite est valorisée (production de chauffage).
Des batteries de la Nissan Leaf pour stocker l’électricité
Le rôle de Nissan dans le projet est de fournir des packs de batteries « de seconde vie » issues de ses véhicules 100 % électriques Leaf pour alimenter les serveurs via un onduleur « green ». En effet les batteries de véhicules électriques développées par Nissan sont remplacées lorsque leur capacité effective tombe à moins de 80 % de leur capacité nominale, soit de 24kWh à 19,2kWh. En mode stationnaire, où ni le poids ni l’encombrement ne compte plus, ces batteries peuvent continuer à jouer leur rôle pour alimenter l’ensemble des serveurs via l’onduleur, une capacité de 17kWh est suffisante. En les utilisant à ces fins, elles trouvent une deuxième vie pour une dizaine d’années.
Saviez-vous que ?
Les datacenters français consomment 8% de l’électricité dans l’hexagone ?
Envoyer un mail à un destinataire, avec une pièce jointe de seulement 1 méga, représente 19 grammes de CO2 ?
Regarder une vidéo d’une heure sur internet équivaut à la consommation d’un réfrigérateur pendant un an ?
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