Développer une croissance vitale

ALTER-CROISSANCE

Le challenge auquel notre génération est confrontée est aujourd’hui connu : comment continuer à développer une croissance vitale jusqu’alors supposée infinie, dans un monde fini et surtout en exploitant des ressources finies ?

“développement” doit viser de facto la révision totale de notre modèle, la transformation de nos activités en “production positive” dans tous les secteurs et l’identification d’activités nouvelles, quaternaires, humaines, non consommatrices et non génératrices de nuisances. Le propos urgent aujourd’hui est de s’atteler à l’alter croissance: l’antithèse de la décroissance car appuyée sur l’expansion de la connaissance comme une matière première, et l’alternative à la croissance industrielle d’hier qui pourrait nous conduire à l’impasse brutale si elle ne connaissait pas cette mutation.

  • Nous sommes empreints de cette vision d’un nouveau monde et prêts à la partager avec vous.

Préoccupation environnementale

ENVIRONNEMENT

Corollaire et complémentaire de l’alter croissance, la préoccupation environnementale en est la vitrine. Elle aussi, pourtant devenue vitale, est bien loin d’avoir touché une part décisive de nos vieux schémas.

Son fondement prend ses racines à la fois dans le respect d’une Nature qu’on a, depuis “l’homo industriae”, trop longtemps considérée comme une esclave taillable et corvéable à merci, mais aussi dans le respect de l’Homme, pour lui rendre une eau et un air purs, une approche de son travail et de sa vie privée apaisants et sains. L’Environnement fait intervenir des valeurs trop souvent laissées pour compte depuis l’essor de nos sociétés industrielles récentes, mais qui étaient parfois de mise dans l’histoire ancienne : la qualité, l’espace, le goût et l’esthétique en font partie. L’Environnement nous apprend à redécouvrir la sagesse originelle, mais aussi à réutiliser les vertus géniales de la nature, les matières brutes, le bio mimétisme, la pharmacopée végétale, la bio diversité…

Aujourd’hui, les axes clefs de nos chantiers environnementaux portent les noms de RSE, paysages, jardins urbains et agriculture biologique, hygiène, qualité, bien être, et beaucoup d’autres.

  • Ces vecteurs sont ceux que nous pouvons travailler à vos côtés.

Produire une énergie propre.

ENERGIES NATURELLES

L’Humain n’est devenu Homme qu’en domestiquant l’Energie. Il l’a fait de façon naturelle et renouvelable pendant des millénaires. L’Homme n’est devenu apprenti sorcier il n’y a que deux siècles, en brûlant le capital de la Terre, pour assouvir ses besoins grandissants de conquête guerrière et économique…
L’ère qui s’ouvre à nous est la plus passionnante de l’histoire humaine : comment produire une énergie que nous pourrions restituer après l’avoir utilisée, sans nuisances pour la Terre ? Retrouver l’usage sans dommages du vent qui propulse un bateau, de l’eau qui fait tourner.

Une turbine et retrouve son lit, du soleil abondant qui pourrait alimenter douze planètes, et dont on ne récupère que quelques millièmes… Retrouver mais sublimer, optimiser ces vecteurs séculaires, grâce au génie humain, en exprimer la dernière goutte, le dernier joule, grâce à l’électronique, l’informatique, la physique quantique, les nanotechnologies, mettre en œuvre au delà des déjà “classiques” convertisseurs du vent, du soleil et de l’eau, la méthanisation, la mobilité électrique, l’hydrogène, le bio fuel, le e-gas, et tout ce qui reste à inventer….

  • Notre équipe a dédié sa passion et sa propre énergie à ce challenge, à le rendre possible, à le rendre populaire.

L’intelligence de vie.

SMARTLIFE

La finalité de tout n’est elle pas de favoriser le bien être et le bonheur de l’Homme ? N’est ce pas là le centre de tout ? Où est le sens de promouvoir de nouvelles valeurs économiques et écologiques si l’on vit dans un monde gris et froid, normalisé, aseptisé, standardisé ? Là peut être un danger..

La tâche est immense pour ôter les désespérances de nos sociétés, inventer les process, les organisations de vie, les réseaux d’entraide, les usages vertueux, les dispositifs collaboratifs, pour réapprendre le Beau, le convivial, le luxe de l’âme, le plaisir de vivre. Nous sommes là bien en dehors des scénarii industriels, commerciaux ou politiques qu’on apprend dans les grandes écoles de “l’establishment”. Il s’agit de retrouver le fil qui nous relie du passé au futur dans ce que l’aventure humaine sait créer de mieux, de plus beau, dans l’observation, la simplification et l’intelligence.

  • Là se situe pour nous l’essence même et le point d’orgue des missions que nous proposons